BTS Assistance Technique d’Ingénieur

L’avenir par la polyvalence dans le domaine technique

 

Le titulaire du BTS Assistance Technique d’Ingénieur est le collaborateur direct des ingénieurs. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise travaillant sur un projet industriel commun. Il aide l’ingénieur tant sur un plan scientifique qu’administratif.

Le trait d’union entre le Scientifique, la Technique et le Tertiaire. Nous formons des professionnels qualifiés qui disposent de connaissances techniques, d’aptitudes organisationnelles et de bonnes capacités de communication.

BTS ATI fiche formation

Des anciens témoignent

De : Maxime>
> > Objet : Nouvelles et message aux étudiants du BTS ATI
>  >
> > Bonjour Mr Esquerre,
>
> Je vous écris ce mail pour vous donner de mes nouvelles et donner un retour d’expérience pour les étudiants du BTS ATI.
> >
> Je suis entré dans la 5ème année proposée par l’IPI en septembre, toujours en apprentissage dans la même entreprise (Mannesmann Précision Tubes France à Vitry-le-François).
>
>  J’entame donc ma 3ème année avec cette entreprise, avec le poste d’adjoint au Responsable de zone. Mes missions consistent à l’organisation de la production de mon atelier, management du personnel (32 ouvriers et 11 intérimaires en horaires de 3×8). Nous fabriquons des tubes en acier pour les fabricants de rampes injecteurs pour les moteurs diesels (voitures, camions et engins de chantier). Notre cœur de métier est l’étirage, c’est à dire que nous recevons un tubes et nous l’étirons à froid avec des bancs pouvant monter jusqu’à 120 tonnes de force d’étirage. Pour donner un exemple, un tube de 36 mètres à l’entrée du process fini à 420 mètres en produit fini.
>
>  Aujourd’hui, il me reste 8 mois d’études, et mon entreprise m’a déjà embauché sur un poste de Responsable de zone dans un autre atelier de l’usine. Pour donner un ordre d’idée de salaire pour les étudiants du BTS, je serai à 33 800 € brut annuel, soit 2 600€ brut par mois sur 13 mois. Pour un premier emploi, à 23 ans.
>
>   Si j’ai bien compris, le BTS ATI à Arras se fait en apprentissage aujourd’hui. Je tiens à encourager les étudiants de profiter de ces années pour apprendre un maximum, et surtout de s’investir que ce soit à l’entreprise comme en cours, c’est ce qui fera la différence et encouragera les entreprises (et votre réseau professionnel) à vous faire confiance.
>
> Le BTS ATI apporte beaucoup de connaissances, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure de mon expérience professionnelle. Aujourd’hui je me sers de beaucoup de choses vues en cours (mécanique, organisation industrielle, AII, physique appliquée …) pour remplir mes fonctions et participer au mieux aux projets ou dans des réunions.
>
>
> Pour conclure, je conseille aux étudiants de ne pas négliger leurs années d’études (et l’anglais au passage, que j’utilise au quotidien… 😁) et de s’investir pour acquérir la confiance des entreprises et se rendre indispensable.
>
> Si cela intéresse, voici une vidéo montrant le processus complet de production du groupe auquel appartient mon usine (le processus de production de mon usine commence à 3min30) :
>  https://www.mannesmann-precision-tubes.com/english/Products_and_Services/
>  Il faut cliquer sur la dernière vidéo de la partie « production » -> « entire video – 12min »
>
>  Je souhaite réussite à tous et si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
>
> Cordialement,
>
> Maxime »

Etant ancien étudiant du BTS ATI en formation initiale et étant actuellement étudiant en alternance à l’in&ma de Châlons-en-Champagne, le BTS ATI m’a été d’une grande aide puisqu’une grande partie des cours que nous voyons à l’in&ma en première année du diplôme « Responsable de Production et de Projet Industriel » ont déjà été vu en première année ou deuxième année du BTS ATI. Le BTS ATI est un vrai tremplin et nous permet donc d’évoluer dans notre poursuite d’étude dans les meilleures conditions. Aussi, venant d’un bac Scientifique, ce BTS m’a permis d’acquérir de bonnes bases techniques dans tous les domaines nécessaires au monde de l’Industrie.

Louis

 

J’ai intégré le BTS ATI  (Assistance Technique d’Ingénieur) à Baudimont en 2017 après une première et terminale technologique, (en spécialité Architecture et Construction), dans l’objectif de poursuivre par la suite dans une école d’ingénieur dont je n’avais pas encore choisis de domaine précis. Durant ces deux années de BTS, j’ai du réaliser deux stages que j’ai effectué à L’usine Renault Georges Besse de Douai. Les différentes matières principales de ce BTS (Mécanique, Electrotechnique, Automatisation) m’ont directement plu, et j’ai de suite pu les mettre en œuvre durant mes stages en entreprise ce qui m’a permis d’acquérir une certaine expérience professionnelle et qui par la suite m’a conforté dans l’idée de poursuivre en école d’ingénieur mais en alternance pour toujours garder ce contact avec le monde du travail. Ce BTS ATI a été très enrichissant, et est un bagage suffisant pour intégrer par la suite une école d’ingénieur, ce qui a été mon cas, je suis aujourd’hui en 4ème année à HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) à Lille dans le domaine Energies Systèmes Electriques en alternance et toujours dans l’entreprise Renault.

Valentin

 

La formation était très complète et a permis à l’ensemble des étudiants d’obtenir leur diplôme en fin d’année (100% de réussite). Tous les étudiants ne s’arrêtent pas au BTS et souhaitent poursuivre dans une école d’ingénieurs par exemple (ce qui est mon cas). Je n’ai à aucun moment été handicapé face aux étudiants venant de classe préparatoire ou encore de DUT. Le BTS ATI suffit à la formation pour une entrée en école d’ingénieurs. L’arrivée de l’alternance ne peut être que bénéfique et motivante pour les futurs ATI. Pour ce qui est de la formation en elle-même, les cours plus techniques (automatisations, de mécanique et d’électrotechnique) ont été très bien enseignés au point de nous faciliter la compréhension en école d’ingénieurs.

La proximité entre les professeurs et l’élève permet vraiment de s’adapter au niveau de chacun et de ne laisser personne en déclin. Nos professeurs s’arrangeaient également pour que notre stage et projet de fin d’année se passent dans les meilleures conditions possibles.

Alexandre

 

Actuellement je suis en Bachelor responsable performance industrielle au sein du cesi d’arras en alternance pour la société logista hometech dans le service production et planification. Je réalise différents projets assez intéressants qui me permette de montrer mes compétences en organisation industrielle et en gestion de projet. Au niveau du rythme de l’alternance je suis 1 semaine en cours par mois ce qui est peu donc c’est assez intense mais les intervenants sont vraiment intéressants et nous donnent vraiment leur vision des choses en entreprises. Après le Bachelor j’ai possibilité d’être embauché au sein de la société Logista Hometech ou de continuer je ne sais pas encore ce que je veux pour le moment mais le poste est vraiment intéressant et en adéquation avec ce que j’aime.

J’ai fait mes 2 années au sein du pôle d’enseignement supérieur Baudimont à Arras en BTS ATI. Pour moi c’est un BTS qui est très général et qui permet de pouvoir poursuivre dans plusieurs domaines. On ne se ferme aucune porte on peut très bien continuer en licence ou faire une école d’ingénieurs. Pour moi les matières qui m’ont le plus intéressé sont : l’organisation industrielle, c’est vraiment ma matière technique préférée, beaucoup de logique et de bon sens. J’aimais beaucoup nos cours de Français, notre professeur était vraiment ouverte au sujet de discussions et de débat. Une matière à laquelle j’ai le moins accroché ce serait l’électricité en deuxième année, on n’a pas fait grand chose que ce soit niveau cours ou niveau tp ce qui est assez dommage. Je pense également qu’il faudrait mettre les cours d’économie gestion uniquement la deuxième année ou bien en 2nd semestre de première année et également pousser le programme au niveau bureautique car c’est quelque chose que j’utilise au quotidien.

Gwendoline

 

 

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)