BTS Assistance Technique d’Ingénieur

L’avenir par la polyvalence dans le domaine technique

 

Le titulaire du BTS Assistance Technique d’Ingénieur est le collaborateur direct des ingénieurs. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise travaillant sur un projet industriel commun. Il aide l’ingénieur tant sur un plan scientifique qu’administratif.

Le trait d’union entre le Scientifique, la Technique et le Tertiaire. Nous formons des professionnels qualifiés qui disposent de connaissances techniques, d’aptitudes organisationnelles et de bonnes capacités de communication.

NOS +

  • Cycles Préparatoire Ingénieur par apprentissage (CPIA), en partenariat avec le CESI d’Arras
  • Un partenariat permanent avec le milieu professionnel, 9 à 10 semaines d’immersion en entreprise
  • Effectuer un stage à l’étranger, c’est possible avec le programme ERASMUS+

Poursuites d’Études

  • Licences
  • Classe préparatoire aux grandes écoles ATS
  • École d’ingénieurs en apprentissage

Métiers et Débouchés

  • Technicien en production ou planification
  • Technicien Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
  • Technicien en logistique et approvisionnements
  • Responsable contrôle, qualité, essais
  • Technicien maintenance
  • Chargé d’affaires
  • Technicien aéronautique

 

Des nouvelles d’un ancien élève

De : Maxime>
> > Objet : Nouvelles et message aux étudiants du BTS ATI
>  >
> > Bonjour Mr Esquerre,
>
> Je vous écris ce mail pour vous donner de mes nouvelles et donner un retour d’expérience pour les étudiants du BTS ATI.
> >
> Je suis entré dans la 5ème année proposée par l’IPI en septembre, toujours en apprentissage dans la même entreprise (Mannesmann Précision Tubes France à Vitry-le-François).
>
>  J’entame donc ma 3ème année avec cette entreprise, avec le poste d’adjoint au Responsable de zone. Mes missions consistent à l’organisation de la production de mon atelier, management du personnel (32 ouvriers et 11 intérimaires en horaires de 3×8). Nous fabriquons des tubes en acier pour les fabricants de rampes injecteurs pour les moteurs diesels (voitures, camions et engins de chantier). Notre cœur de métier est l’étirage, c’est à dire que nous recevons un tubes et nous l’étirons à froid avec des bancs pouvant monter jusqu’à 120 tonnes de force d’étirage. Pour donner un exemple, un tube de 36 mètres à l’entrée du process fini à 420 mètres en produit fini.
>
>  Aujourd’hui, il me reste 8 mois d’études, et mon entreprise m’a déjà embauché sur un poste de Responsable de zone dans un autre atelier de l’usine. Pour donner un ordre d’idée de salaire pour les étudiants du BTS, je serai à 33 800 € brut annuel, soit 2 600€ brut par mois sur 13 mois. Pour un premier emploi, à 23 ans.
>
>   Si j’ai bien compris, le BTS ATI à Arras se fait en apprentissage aujourd’hui. Je tiens à encourager les étudiants de profiter de ces années pour apprendre un maximum, et surtout de s’investir que ce soit à l’entreprise comme en cours, c’est ce qui fera la différence et encouragera les entreprises (et votre réseau professionnel) à vous faire confiance.
>
> Le BTS ATI apporte beaucoup de connaissances, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure de mon expérience professionnelle. Aujourd’hui je me sers de beaucoup de choses vues en cours (mécanique, organisation industrielle, AII, physique appliquée …) pour remplir mes fonctions et participer au mieux aux projets ou dans des réunions.
>
>
> Pour conclure, je conseille aux étudiants de ne pas négliger leurs années d’études (et l’anglais au passage, que j’utilise au quotidien… 😁) et de s’investir pour acquérir la confiance des entreprises et se rendre indispensable.
>
> Si cela intéresse, voici une vidéo montrant le processus complet de production du groupe auquel appartient mon usine (le processus de production de mon usine commence à 3min30) :
>  https://www.mannesmann-precision-tubes.com/english/Products_and_Services/
>  Il faut cliquer sur la dernière vidéo de la partie « production » -> « entire video – 12min »
>
>  Je souhaite réussite à tous et si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
>
> Cordialement,
>
> Maxime »

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)